top of page

Comment Trouver l'Université Publique Idéale en France : Guide pour les Étudiants Africains

Dernière mise à jour : 6 févr.


Vous êtes étudiant africain et vous rêvez de poursuivre vos études en France ? Vous savez que la France dispose d’un système universitaire public de qualité, accessible et diversifié. Mais vous ne savez pas comment choisir l’université qui correspond le mieux à vos attentes, à vos envies et à votre budget. Pas de panique, nous sommes là pour vous guider ! Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver l’université publique qui vous convient, en fonction de votre domaine de formation, des formations proposées, de la qualité de l’enseignement, du coût de la vie, de la qualité de vie, etc.



Comment Trouver l’Université Publique Idéale en France
Poursuivre ses études en France à l'université Paris-Saclay


Trouver le domaine de formation en prenant en compte les débouchés professionnels


La première étape pour choisir votre université publique est de définir le domaine de formation qui vous intéresse. Il existe en France plus de 40 domaines de formation, allant du droit à la gestion, en passant par les langues étrangères, l’informatique, la santé, les sciences humaines, etc. Vous pouvez consulter la liste complète des domaines de formation sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour chaque domaine, vous trouverez les objectifs, les compétences visées, les parcours possibles et les débouchés professionnels. Il est important de choisir un domaine qui vous passionne, mais aussi qui offre des perspectives d’emploi. Vous pouvez vous renseigner sur les métiers qui recrutent en France sur le site de l’ONISEP ou sur le portail de l’orientation pour tous.



Chercher les universités qui proposent des formations dans ce domaine


Une fois que vous avez choisi votre domaine de formation, vous pouvez chercher les universités qui proposent des formations dans ce domaine. Il existe en France plus de 70 universités publiques, réparties sur tout le territoire. Vous pouvez consulter la carte des universités sur le site du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Pour chaque université, vous trouverez les coordonnées, le site internet, les formations proposées, les modalités d’admission, etc. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche Trouver mon master pour trouver les masters qui correspondent à vos critères. Vous pouvez filtrer les résultats par domaine, par mention, par spécialité, par ville, par langue, etc.


« Le choix du domaine de formation et de l'université est une étape cruciale. Il est essentiel de considérer à la fois vos intérêts personnels et les opportunités professionnelles futures.» - Expert en orientation universitaire.


Consulter le site internet de ces universités


Une fois que vous avez identifié les universités qui proposent des formations dans votre domaine, vous pouvez consulter leur site internet pour avoir plus d’informations. Vous pourrez ainsi découvrir le contenu des formations, les modalités d’évaluation, les équipes pédagogiques, les partenariats, les services aux étudiants, etc. Vous pourrez également consulter les témoignages d’anciens étudiants ou de professionnels qui ont suivi ces formations. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité de l’enseignement, de l’ambiance, des opportunités de stage ou d’emploi, etc. Vous pourrez également contacter directement les responsables de formation ou les services d’orientation pour poser vos questions ou demander des conseils.



Cibler les villes qui vous intéressent en fonction de votre budget par exemple


Enfin, pour choisir votre université publique, vous devez aussi prendre en compte le critère géographique. En effet, le coût de la vie, la qualité de vie, la culture, le climat, les transports, etc. peuvent varier d’une ville à l’autre. Vous devez donc cibler les villes qui vous intéressent en fonction de votre budget, de vos préférences, de vos projets, etc. Vous pouvez vous renseigner sur les villes étudiantes en France sur le site de l’Etudiant ou sur le site de Campus France. Vous y trouverez des informations pratiques, des conseils, des classements, des événements, etc. Vous pourrez également comparer les villes entre elles sur des critères comme le coût du logement, le niveau de vie, la sécurité, la culture, le sport, etc.



Vous l’avez compris, choisir votre université publique en France n’est pas une mince affaire. Il faut prendre en compte plusieurs critères, comme le domaine de formation, les formations proposées, la qualité de l’enseignement, le coût de la vie, la qualité de vie, etc. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à trouver l’université publique qui vous convient. N’hésitez pas à cliquer sur ce lien pour échanger avec l’un de nos agents qui vous donnera des conseils personnalisés.

29 vues0 commentaire

Comments


bottom of page