top of page

La procédure hors DAP : tout ce qu’il faut savoir pour étudier en France

Dernière mise à jour : 6 févr.

Vous êtes étudiant africain et vous souhaitez poursuivre vos études en France à partir de la deuxième année de licence ? Vous avez peut-être entendu parler de la procédure hors DAP, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ni comment la suivre. Pas de panique, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur cette procédure qui vous permet de postuler dans les universités françaises sans passer par le service culturel de l’ambassade de France de votre pays.


procédure hors DAP
La procédure Hors DAP



Qu’est-ce que la procédure hors DAP ?


La procédure hors DAP (Demande d’Admission Préalable) est une procédure qui s’adresse aux étudiants étrangers qui souhaitent obtenir une admission en France à partir de la deuxième année de licence (L2), en première ou deuxième année de master (M1 ou M2) ou en doctorat. Elle concerne les étudiants qui ne sont pas ressortissants de l’Espace économique européen (EEE), de la Suisse, de Monaco ou d’Andorre, et qui ne sont pas titulaires d’un diplôme français ou européen.

La procédure hors DAP permet aux étudiants de formuler jusqu’à sept vœux de formation dans les universités françaises de leur choix, en fonction de leur profil académique et de leur projet d’études. Elle se fait via la plateforme Campus France, qui est l’opérateur du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères en charge de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger.



Comment suivre la procédure hors DAP ?


Les différentes étapes à suivre pour la procédure hors DAP sont les suivantes :

  • Créer et remplir votre compte Campus France sur le site Etudes en France. Vous devrez renseigner vos informations personnelles, votre parcours scolaire et universitaire, votre niveau de langue française, votre projet d’études et votre motivation.

  • Sélectionner les universités dans lesquelles vous souhaitez postuler, en fonction des critères de recherche disponibles sur le site Campus France. Vous pouvez choisir jusqu’à sept formations, en indiquant votre ordre de préférence. Vous devrez également vérifier les conditions d’admission et les pièces justificatives demandées par chaque établissement.

  • Rédiger vos motivations et soumettre votre dossier en ligne avant la date limite fixée par votre pays de résidence. Vous devrez payer des frais de dossier qui varient en fonction des pays. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec votre numéro de dossier et un code confidentiel.

  • Passer votre entretien Campus France dans le centre le plus proche de chez vous. Vous devrez présenter votre projet d’études et répondre aux questions du conseiller Campus France, qui évaluera votre niveau de langue et votre motivation. Vous devrez apporter votre passeport, votre relevé de notes du baccalauréat ou équivalent, et votre attestation de paiement des frais de dossier.

  • Attendre les réponses des universités, qui vous seront communiquées par mail et sur votre compte Campus France. Vous pourrez recevoir une réponse positive, négative ou en attente. Vous devrez confirmer ou refuser chaque proposition dans les délais impartis.

  • Valider votre choix définitif, en acceptant la proposition qui vous convient le mieux. Vous devrez ensuite demander votre visa étudiant auprès du consulat de France de votre pays, en présentant votre attestation de préinscription délivrée par l’université.


Quelles sont les dates limites pour la procédure hors DAP ?


La date limite pour soumettre votre dossier en ligne dépend de votre pays de résidence. Voici quelques exemples de dates limites pour la procédure hors DAP pour l’année universitaire 2024-2025 :

  • Algérie : 17 décembre 2023

  • Bénin : 24 novembre 2023

  • Cameroun : 23 février 2024

  • Côte d’Ivoire : 22 janvier 2024

  • Gabon : 15 février 2024

  • Guinée : 15 décembre 2023

  • Madagascar : 23 décembre 2023

  • Mali : 30 novembre 2023

  • Maroc : 3 décembre 2023

  • Sénégal : 15 décembre 2023

  • Togo : 23 décembre 2023

Vous pouvez consulter la liste complète des dates limites sur le site Campus France de votre pays



Vous l’aurez compris, il ne vous reste plus beaucoup de temps pour préparer votre dossier et postuler aux universités françaises. N’attendez pas la dernière minute et commencez dès maintenant à réaliser votre projet d’études en France !

243 vues0 commentaire

Comments


bottom of page