top of page

Parcoursup : comment s'inscrire et formuler ses vœux ?

Dernière mise à jour : 29 févr.

Vous êtes étudiant africain et vous souhaitez poursuivre vos études en France ? Vous avez entendu parler de Parcoursup, la plateforme de préinscription en première année de l’enseignement supérieur français, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Pas de panique, cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir pour réussir votre inscription et vos vœux sur Parcoursup.



Parcoursup


Qu’est-ce que Parcoursup ?


Parcoursup est le portail unique qui vous permet de candidater à plus de 23 000 formations reconnues par l’État, dans des domaines variés comme les sciences, les arts, le commerce, le sport, etc. Que vous visiez une licence, un BTS, un DUT, une classe préparatoire, une école d’ingénieur ou de commerce, vous trouverez forcément la formation qui vous correspond sur Parcoursup.


Parcoursup vous offre plusieurs avantages :


  • Vous n’avez qu’un seul dossier à constituer, avec des informations personnelles, scolaires et linguistiques.

  • Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives, et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage, sans avoir à les classer par ordre de préférence.

  • Vous recevez une réponse pour chacun de vos vœux, et vous pouvez accepter la proposition qui vous convient le mieux, en tenant compte des délais indiqués.

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout au long de la procédure, grâce aux services numériques d’aide à l’orientation disponibles sur Parcoursup.



Comment s’inscrire sur Parcoursup ?


L’inscription sur Parcoursup se déroule en plusieurs étapes, que nous allons détailler ci-dessous.


1. Créer son compte


La première chose à faire est de créer votre compte sur Parcoursup.fr, entre le 20 janvier et le 15 mars 2024. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Une adresse mail valide, que vous consulterez régulièrement pendant la procédure.

  • Un numéro de téléphone portable, pour recevoir des notifications par SMS.

  • Un numéro INE (Identifiant National Élève), si vous êtes scolarisé dans un établissement français à l’étranger. Sinon, vous recevrez un numéro Parcoursup après votre inscription.


Une fois votre compte créé, vous recevrez un mail de confirmation avec votre identifiant et votre mot de passe. Conservez-les précieusement, car vous en aurez besoin pour vous connecter à votre dossier.



2. Compléter son dossier


La deuxième étape consiste à compléter votre dossier avec les informations suivantes :


  • Vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, nationalité, adresse, etc.

  • Vos informations scolaires : établissement actuel, diplôme préparé, notes et appréciations des bulletins scolaires, etc.

  • Votre niveau de français : vous devez justifier d’un niveau de français suffisant pour étudier en France, c’est-à-dire au minimum le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Vous pouvez fournir un certificat officiel (DELF, DALF, TCF, etc.) ou une attestation de votre établissement.

  • Votre photo d’identité : elle doit être récente, de bonne qualité, et respecter les normes en vigueur.

  • Votre copie du baccalauréat ou diplôme équivalent : si vous avez déjà obtenu votre diplôme, vous devez le scanner et le joindre à votre dossier. Sinon, vous devrez le faire dès que vous l’aurez en votre possession.

  • Votre attestation de bourse : si vous bénéficiez d’une bourse d’études, vous devez fournir une attestation qui le prouve, afin de bénéficier d’une exonération des frais de candidature.


Vous avez jusqu’au 3 avril 2024 pour finaliser votre dossier et le confirmer. Attention, si vous ne confirmez pas votre dossier, vos vœux ne seront pas pris en compte.



3. Formuler ses vœux

La troisième étape est la plus importante, car elle va déterminer vos chances d’être admis dans la formation de votre choix. Vous devez formuler vos vœux entre le 20 janvier et le 14 mars 2024, en utilisant le moteur de recherche des formations disponible sur Parcoursup.

Vous pouvez saisir jusqu’à 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives, et 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage. Vous n’avez pas besoin de les classer par ordre de préférence, car chaque formation n’est informée que du vœu que vous formulez pour elle.


Pour chaque vœu, vous devez renseigner :


  • Le code de la formation : il s’agit d’un code à 4 chiffres qui identifie la formation sur Parcoursup. Vous pouvez le trouver sur la fiche de présentation de la formation, ou le demander directement à l’établissement concerné.

  • La motivation du candidat : il s’agit d’un texte de 1500 caractères maximum, dans lequel vous devez expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette formation, quels sont vos atouts, vos projets, etc. Ce texte est très important, car il va permettre aux formations de mieux vous connaître et d’évaluer votre adéquation avec leur profil.

  • Les pièces justificatives complémentaires : certaines formations peuvent vous demander de fournir des documents supplémentaires, comme un CV, une lettre de recommandation, un portfolio, etc. Vous devez les télécharger sur Parcoursup, en respectant les formats et les tailles demandés.



Voici quelques conseils pour bien formuler vos vœux :


  • Ne vous limitez pas à un seul domaine d’études : explorez toutes les possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de vos intérêts, de vos compétences, et de vos objectifs professionnels.

  • Bien rédiger votre motivation : soyez clair, précis, et sincère. Montrez votre enthousiasme, votre curiosité, et votre capacité à vous adapter. Évitez les fautes d’orthographe, de grammaire, ou de syntaxe.

  • Soignez votre dossier scolaire : les formations vont examiner vos notes, mais aussi vos appréciations. Mettez en valeur vos points forts, vos progrès, et vos engagements extra-scolaires.



Comment suivre ses candidatures ?


Une fois vos vœux formulés et confirmés, vous devez attendre les réponses des formations. Vous pouvez suivre l’évolution de vos candidatures sur Parcoursup, entre le 19 mai et le 16 juillet 2024.


Vous recevrez des propositions d’admission, qui peuvent être :


  • Oui : vous êtes accepté dans la formation.

  • Oui-si : vous êtes accepté dans la formation, à condition de suivre un parcours d’accompagnement personnalisé (remise à niveau, tutorat, etc.).

  • En attente : vous êtes sur liste d’attente, et vous pouvez être accepté si des places se libèrent.

  • Non : vous êtes refusé dans la formation.


Pour chaque proposition d’admission, vous devez répondre dans les délais indiqués, en choisissant l’une des options suivantes :


  • Oui définitif : vous acceptez la proposition et vous renoncez aux autres. Vous devez ensuite finaliser votre inscription administrative auprès de l’établissement choisi.

  • Oui en attente d’une place : vous acceptez la proposition, mais vous maintenez vos vœux en attente. Vous pouvez changer d’avis si vous recevez une proposition plus favorable.

  • Non mais en attente d’une place : vous refusez la proposition, mais vous maintenez vos vœux en attente. Vous pouvez recevoir une autre proposition ultérieurement.

  • Non : vous refusez la proposition et vous renoncez à ce vœu.


Si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission, ou si aucune proposition ne vous satisfait, vous pouvez bénéficier de la phase complémentaire, qui se déroule du 16 juin au 16 septembre 2024. Vous pourrez alors formuler de nouveaux vœux pour des formations qui ont encore des places disponibles.

20 vues0 commentaire

Comments


bottom of page